Pour le novice, la tradition brassicole dans notre beau pays est surtout le fait des régions Nord et Est de la France. Mais, au début du XXe siècle, près de trois mille brasseries étaient implantées partout sur le territoire et on tend aujourd'hui à oublier que la capitale et sa région a également longtemps abrité une importante activité brassicole.
Au fil du temps, comme partout en France, les brasseries parisiennes n'échappèrent pas à la conjoncture économique difficile, modernisation à outrance, diminution de la consommation de la bière ... malgré les brasseries ou sociétés de brasseries nées de fusions, changements ou séparations, les sites fermèrent les uns après les autres.

Comment ne pas se souvenir des brasseries DEMORY, DUMESNIL, GALLIA, KARCHER, LUTECE, MORITZ et bien d'autres encore.
Qu'en reste-t'il ...? Seuls, sont restés, divers objets publicitaires et documents qui font le bonheur des collectionneurs passionnés sauveteurs du patrimoine brassicole français.
La gamme des objets est on ne peut plus vaste :
Verres, chopes, sous-bocks, étiquettes, bouteilles, plaques émaillées, tôles, cartons, affiches, miroirs, plateaux, cartes postales, buvards, titres, factures, menus, cendriers, jeux de cartes, porte-clés, décapsuleurs ...
Si vous possédez des objets, documents, photos ... ou vous connaissez des personnes qui sont disposées à partager leurs souvenirs brassicoles, n’hésitez pas à me contacter.

Les images étant plus parlantes que les mots, je vous invite à vous verser une de votre bière préférée, à vous installer confortablement et à découvrir ou redécouvrir dans les pages suivantes des objets extraits de ma collection tous antérieurs aux années 70.

Ce site sera en perpétuel construction et des nouveaux objets s'ajouteront au fur et à mesure de mes trouvailles.

Donc, pensez à revenir !


un compteur pour votre site